Un discours participatif pour Tero Loko

Tero Loko, association d’insertion et d’accueil autour du maraîchage et de la boulangerie bio, a fêté ses 5 ans le 2 avril 2024. Marie Clou s’est vu confier la mission de faire le discours d’anniversaire ! Elle a fait appel pour cela aux fidèles de Tero Loko pour créer en direct un discours participatif. Un grand moment de joie et d’émotion partagée…


5 ans déjà ! Tero Loko, on t’adore !

Si tu étais une fleur, tu serais un tournesol, solaire, enraciné, nourricier, les pieds dans la terre et la tête dans le soleil.

Si tu étais un arbre tu serais un chêne, solide, utile dans tout son cycle de vie, sur qui on peut compter.

Si tu étais un oiseau tu serais un perdreau car tu es délicieux à manger, comme tes cookies et tes brioches.

Si tu étais un bébé, tu t’appellerais Marylin, qui est née une deuxième fois avec toi.

Si tu étais une chanson, tu serais citoyen du monde de HK, dont le refrain dit : accepter ce que je ne peux pas changer et changer ce que je ne peux pas accepter. Ce qui est une citation d’un philosophe, de Jésus ou de Madonna…

Si tu étais un navire tu serais la Santa Maria, qui navigue vers l’espoir.

Un confinement, 12 bébés à la louche, des plombs qui sautent, des limaces, de la grêle, des doryphores, des serres trouées, une loi immigration qui fait flipper, des heures et des heures et des heures et des heures et des heures et des heures et… des heures et……..….. des heures de travail pour tout le monde, et tu es toujours là !

C’est beau l’utopie !

Bon anniversaire Tero Lokooooooo !!!

Pour en savoir plus sur Tero Loko, cliquez sur le logo

Photos : Antoine Thill et Tero Loko