Origine et intention

Marie Clou est née en 2016 de mon envie de rendre visite aux personnes âgées les plus isolées. J’étais alors touchée par la vulnérabilité de la vie humaine. Je cherchais une passerelle pour entrer en contact quand la vieillesse, le handicap ou la maladie, mettent à mal la communication.
Cette Marie Clou, aux allures de dame en visite, enjouée et délicate, est aussi godiche et maladroite. Elle évolue avec une légèreté de danseuse, encombrée de ses bras, de ses jambes, de ses pieds, de ce corps effilé. Elle affiche un petit air modeste et taquin à la fois, comme une lointaine cousine de Bécassine. Et surtout elle porte en elle l’amour des gens et la joie de la rencontre.

C’est cette étincelle que je souhaite partager à travers elle. Ce lien vivant entre nous tous, êtres humains, quels que soient nos parcours et nos vies. Un lien parfois tendre et parfois tendu, un lien surprenant et régénérant, un lien essentiel.

J’utilise la fibre du clown pour favoriser la rencontre. Le clown est un être ludique, sensible, perméable aux émotions des autres et à tout ce qui l’entoure. Son empathie le rend très disponible et attentif à son environnement. Doté d’une grande liberté, il peut facilement rentrer en contact car il ose ! Le décalage qu’il apporte par son allure, son attitude, sa fantaisie, éveillent la curiosité et désarment les résistances.

Et pour mieux se faire entendre, il lui arrive parfois même de chanter. La chanson est un support formidable pour la relation. Elle s’adresse aux sens, aux émotions, permet de se connecter à son souffle, à son corps. Elle ravive les couleurs et les souvenirs.

Marie Clou s’adresse à tous avec la même simplicité. Sa spontanéité lui permet de pousser toutes les portes, d’ouvrir grand les fenêtres, d’initier les sourires, d’insuffler le rire !